DESSIN

PEINTURE

COURS

AQUARELLE

STAGES

CARNETS DE VOYAGE

EXPOSITIONS

DESSIN
PEINTURE

EXPOSITIONS

Logo ferme Noir et Blanc

LA FERME DE CORCELLE

Cycles
d'expositions :

"Les humeurs colorées de La Ferme"

"En 2022, La Ferme joue la transparence"
Du 19 novembre au 4 décembre 2022
du mercredi au dimanche de 15h à 19h
Entrée libre
Jouer la transparence c’est laisser paraître la réalité toute entière, exprimer la vérité sans l’altérer, tout montrer pour tout voir. C’est ce que peut faire un politicien, un médecin, un écrivain... Mais en arts plastiques, jouer la transparence cela peut être révéler les secrets de sa technique, des matériaux utilisés, des trucages employés pour créer l’illusion. Cela peut être aussi se dévoiler à nu, de manière crue, humoristique ou poétique.
Le but de l’exposition est également de jouer avec la transparence. Le mot transparence signifie au sens propre qu’un corps se laisse traverser par la lumière, les rayons lumineux visibles étant perçus à travers certaines substances.

Ca bouge encore plus 
les samedis et dimanches 


Samedi - Lézardâmes -

Duo Accordéon / Saxo soprano aux compositions originales et intimistes
Suivez ce lien pour écouter

- Abdul Sattar Al Mansour -
Démonstration de calligraphie

Dimanche - David Rougerie -
Interventions surprises poétiques et transparentes
dans l'installation d'Arlette Pascal

Et à la tombée de la nuit l'éclairage reprend sa place

Translucide, cristallin, limpide, vaporeux, diaphane, clair… Depuis le XVIème, ce sont des effets que les artistes ont souvent cherché à reproduire : les jeux de transparence offrent de nouvelles perspectives. Ils créent parfois même une autre dimension. 
De nombreux paramètres permettent de jouer avec la transparence : tout d’abord selon les matériaux utilisés (il existe une multitude de supports translucides utilisables par les artistes). On peut aussi jouer sur les épaisseurs, les pliages, les superpositions, l’orientation et la qualité de la lumière, les reflets… 
Aquarelle, aérographe, grattage, glacis sont autant de procédés et de techniques qui laissent transparaître le fond et favorisent la superposition et l’échelonnement des plans en profondeur avec une parfaite accessibilité de l’information. 
A partir du XXème, à travers l’utilisation du plastique, du verre, du plexiglas, de la nacre, du tissu, du papier, de techniques graphiques, de vidéos, de nouvelles technologies mais aussi grâce à la superposition d’images, la notion même d’œuvre d’art s’est transformée. 
Dématérialisation oblige, la transparence autorise une vision polyvalente, éclatée, permettant à de nombreux artistes de dépasser l’idée de volume ou d’écran opaque. 
 
C’est donc en exploitant tous les sens du mot transparence et à travers la sensibilité et le point de vue de chaque artiste que La Ferme se propose cette année de présenter une exposition lumineuse, chatoyante, poétique et authentique. 

"Les Humeurs colorées de la Ferme" 
Chaque année, au mois de novembre, La Ferme de Corcelle exposera des oeuvres d’artistes les plus divers, en leur imposant son humeur… 
Dans le cadre de cette huitième manifestation artistique le thème choisi sera la transparence.